TECHNOLOGIE T-STENT
Une innovation modulaire et brevetée pour restaurer le flux veineux naturel et durablement améliorer la qualité de vie des patients.
UNE INNOVATION NÉE DE LA PRATIQUE CLINIQUE
Le T-Stent est le fruit de plus de trente années d’expérience chirurgicale.
Face aux limites des dispositifs existants – migration, sur-dilatation, apposition incomplète – les équipes d’ID NEST ont repensé le stent depuis sa fonction première : épouser la physiologie veineuse, sans la contraindre.
Cette approche biomimétique se traduit par un design unique, simple à implanter et durable dans le temps.
Résultat : flux sanguin restauré, une apposition parfaite, la suppression du risque de migration.
ARCHITECTURE MODULAIRE ET ADAPTATIVE
Conçu pour s’adapter aux bifurcations, compressions et zones de courbure, le T-Stent associe flexibilité, stabilité et ancrage optimal.
Son architecture en modules indépendants permet une adaptation précise à chaque morphologie veineuse.
Le résultat : un flux sanguin restauré, une meilleure apposition et une réduction du risque de migration.
Chaque module est conçu pour travailler de manière synergique, offrant une expansion homogène et une résistance maîtrisée aux forces de compression externes.
STENT BRANCHE (Pathologique)
Commun aux syndromes May-Thurner & Nutcracker
Ce stent tressé cylindrique est universel pour toutes les confluences veineuses : veine iliaques, veine rénale gauche et d’autres branches veineuses.
Il est composé de trois parties solidaires:
- Un corps tressé cylindrique composé de deux segments :
- un segment avec une force radiale élevée pour lutter contre les forces de compression ou de rétraction ;
- un segment plus flexible pour épouser les courbures anatomiques.
- Un bourrelet qui permet de verrouiller le système.
- La fleur qui en se rétractant dans la lumière du stent mère se clipse mécaniquement à travers le diaphragme.
STENT MÈRE (Conique)
Spécifique May-Thurner (Veine Iliaque)
Spécifique de la confluence ilio-cave (syndrome de May Thurner, syndrome post-thrombotique), sa forme conique épouse l’anatomie de la confluence ilio-cave (diamètre et angulation).
Il est pourvu d’une ouverture avec un diaphragme en nitinol qui se clipse naturellement entre le bourrelet et la fleur du stent branche assurant son ancrage stable, évitant toute désinsertion et migration.
STENT MÈRE (Cylindrique)
Spécifique Nutcracker (Veine Cave)
Spécifique de la confluence réno-cave gauche (nutcracker syndrome), sa géométrie tubulaire est adaptée à l’anatomie de la veine cave inférieure avec un diaphragme en nitinol positionné idéalement en face de l’abouchement de la veine rénale gauche .
Il est pourvu d’une échancrure sur le bord inférieur gauche pour éviter de couvrir l’ostium de la veine rénale droite.
Le diaphragme en nitinol se clipse naturellement entre le bourrelet et la fleur du stent branche assurant son ancrage stable, évitant toute désinsertion et migration.
SYSTÈMES DE DÉPLOIEMENT ASSOCIÉS
L’innovation ne s’arrête pas à l’implant.
Pour garantir une pose sécurisée et reproductible, nous avons développé des systèmes de largage brevetés. Ces outils offrent l’opérateur la sécurité pour déployer avec précision et simplicité les deux éléments du T-stent en assurant leur connexion sécurisée et précise. Ces systèmes rendent accessibles l’utilisation du T-stent aux opérateurs les moins expérimentés.
LANCEUR UNIVERSEL
Spécifique du stent mère, il permet un largage parfait en 3 temps de celui-ci avec un alignement parfait de l’orifice du diaphragme en face de l’ostium de la branche veineuse où doit être déployé le stent branche.
LANCEUR INVERSÉ
Spécifique du stent Branche
Innovation majeure, le système de largage inversé est le seul système sur le marché permettant de déployer en 3 temps successifs, le stent branche en commençant par le déploiement de la fleur et du bourrelet de part et d’autre du diaphragme avant de délivrer le corps. Il est
particulièrement adapté au traitement du nutcracker syndrome .
Il pourra être utilisé dans les futurs développements du T-stent (veine cave supérieur, veine fémorale commune et pathologies artérielles athéromateuses et anévrysmales)
UNE TECHNOLOGIE BREVETÉE
Protégé par plusieurs brevets internationaux, le T-Stent introduit des avancées majeures :
- Connexion élastique brevetée permettant une meilleure résilience mécanique.
- Système de déploiement inversé pour une implantation plus précise et sécurisée.
- Structure auto-expansible en Nitinol garantissant une flexibilité optimale.
Ces innovations offrent au praticien un contrôle total du positionnement tout en assurant la sécurité du patient.
ESSAIS PRÉCLINIQUES
Avant d'être déployé en milieu clinique, notre solution T-Stent a franchi avec succès un 1er parcours de validation : la Preuve de Concept. Protégée par des brevets internationaux, notre technologie T-Stent fait l'objet de tests approfondis pour garantir sa fiabilité, sa sécurité et sa performance dans les conditions les plus exigeantes.
TEST DE SÉCURITÉ
Nos dispositifs sont soumis à des évaluations strictes pour démontrer leur biocompatibilité et leur innocuité. Nous nous assurons qu'aucun matériau ne présente de risque pour le patient, respectant ainsi les plus hauts standards réglementaires.
TEST D'USAGE
La facilité et la précision de pose sont validées en conditions simulées. Les tests d'usage confirment la maniabilité optimale de nos lanceurs brevetés, garantissant une procédure fluide et reproductible pour le chirurgien.
TEST DE PERFORMANCE
La durabilité du système est testé sur des bancs d'essai de fatigue. Ces tests simulent des millions de cycles respiratoires et pulsatiles pour confirmer la résistance de la connexion compliante et l'absence de migration ou de fracture à long terme.
POURSUIVRE L'INNOVATION AU SERVICE DES PATIENTS
ID NEST Medical collabore avec des centres cliniques et scientifiques de référence pour valider et améliorer en continu la technologie T-Stent.
Notre ambition : garantir performance, sécurité et fiabilité dans les environnements les plus exigeants.